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Compléments alimentaires en cas de troubles du sommeil : de quoi s’agit-il ?

 

Compléments alimentaires en cas de troubles du sommeil : de quoi s’agit-il ?


En cas de troubles du sommeil les compléments alimentaires peuvent être utiles, mais en complément d’une meilleure hygiène de vie : coucher tôt, activité physique dans la journée, hygiène alimentaire, réduction des excitants dans la journée (café, thé, alcool, tabac, vitamine C).
La prise de compléments alimentaires en cas de troubles du sommeil doit donc respecter certaines conditions au coucher :
– ne pas pratiquer une activité physique intense en soirée, qui excite le système nerveux ;
– ne pas consommer trop de café, thé ni boissons riches en vitamine C ;
– ne pas consommer d’alcool le soir (même en quantité modérée), qui peut entraîner une forme de sommeil plus léger et favorise la dépendance.

 

Quelle est la place des compléments alimentaires en cas de troubles du sommeil ?


Les compléments alimentaires en cas de troubles du sommeil facilitent l’endormissement mais n’entraînent pas de problème d’accoutumance.
Les compléments alimentaires en cas de troubles du sommeil sont préférables aux somnifères, dont l’emploi régulier provoque une accoutumance dangereuse ainsi que des troubles de la mémoire et de la concentration.

 

Principaux compléments alimentaires en cas de troubles du sommeil


Les principaux compléments alimentaires en cas de troubles du sommeil sont surtout :
– des compléments alimentaires à base de plantes ;
– des compléments alimentaires riches en acides gras oméga-3 ;
– des compléments alimentaires riches en certains acides aminés ;

 

Compléments alimentaires à base de plantes


• Verveine, tilleul, mélisse, passiflore facilitent la détente et l’endormissement.
• L’aubépine facilite l’endormissement tout en réduisant les sensations d’angoisse, les palpitations, la nervosité.
• La valériane améliore la qualité du sommeil et a des propriétés sédatives et antispasmodiques.
• L’escholtzia améliore les difficultés d’endormissement ainsi que les insomnies du petit matin.
• La ballotte est plutôt utile en cas de réveil précoce le matin.
• Le houblon améliore les insomnies liées à la fatigue nerveuse ainsi qu’aux perturbations du cycle menstruel chez la femme.
• Le griffonia simplicifolia est une plante riche en 5-hydroxy-tryptophane qui est un précurseur d’un acide aminé essentiel, le tryptophane, impliqué dans la régulation du sommeil.

 

Compléments alimentaires riches en acides gras essentiels oméga-3


• Les acides gras oméga-3 et leurs dérivés (EPA et DHA qu’on trouve dans les poissons gras des mers froides) sont incorporés dans les membranes des cellules, notamment des neurones. Ils facilitent la libération de neuromédiateurs (dopamine) qui interviennent dans la régulation du sommeil et de l’équilibre émotionnel.
• Ils peuvent être utiles en cas de troubles du sommeil liés à des problèmes de stress ou d’anxiété.

 

Compléments alimentaires riches en acide aminé essentiel (tryptophane) et en vitamines B3 et B6


• Le tryptophane est un acide aminé essentiel que l’organisme ne peut pas fabriquer. Il doit être apporté par l’alimentation (produits laitiers, viandes, volailles poissons, noix). Cet acide aminé est le précurseur d’un neurotransmetteur (la sérotonine) qui joue un rôle important dans la régulation du sommeil et de l’humeur.
• La vitamine B3 est nécessaire pour l’équilibre du système nerveux et la vitamine B6 est nécessaire pour la synthèse des neurotransmetteurs (dont la sérotonine impliquée dans la régulation du stress et du sommeil).

 

Compléments alimentaires riches en peptides de caséine (du lait)


Ils ont des vertus apaisantes, antistress.

 

De quoi faut-il se méfier ?


Il faut se méfier de certains compléments alimentaires de remise en forme ou « antifatigue » à base de vitamines et d’excitants.

 

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