Accueil > Actualités > Personnes agees > Emploi familial

Emploi familial

Emploi familial

 

 
Emploi familial, pourquoi ?

 
On appelle emploi familial les tâches effectuées auprès d’un particulier employeur. L'emploi familial désigne en particulier l'aide à domicile, le recours à une femme de ménage, garde d’enfants à domicile….
 
Emploi familial, pour qui ?

 
Les interventions possibles dépendent du niveau d'agrément. Ils sont de deux types :


Agrément simple - l'emploi familial ne peut pas intervenir auprès :
• des enfants de moins de trois ans,
• des personnes de plus de 70 ans,
• des personnes handicapées.


Agrément qualité - l'emploi familial peut intervenir auprès de tout public.
 
Emplois familial, comment ?

 
Si l'emploi familial est encadré par une structure mandataire, celle-ci place le salarié chez le particulier qui devient l'employeur. Elle l'aide également à accomplir les formalités administratives.
Si l'emploi familial est encadré par une structure prestataire, celle-ci est l'employeur de la personne. Elle fournit une prestation de service en mettant à disposition un de ses salariés dont elle va facturer l'intervention.
Il est aussi possible de recourir au Chèque emploi service qui allège les formalités administratives.


 

Service à domicile - Garde malade

 

Un service profondément humain

 
Le garde-malade assure une présence auprès des personnes malades qui restent à domicile. Il veille au confort physique du malade, mais aussi à son bien-être moral. Il sait répondre à des demandes simples, et constitue un lien avec l’extérieur profondément rassurant pour le malade, comme pour les familles.
 
Ce service à domicile peut être exercé le jour mais aussi la nuit, toujours à domicile. L’intervenant est à proximité directe du malade, et doit pouvoir se rendre disponible pour lui à tout moment.
Veiller et non soigner
 
Le garde-malade n’assure pas de soins médicaux : il prend uniquement en charge les attentions qu’aurait un proche envers le malade. Il peut néanmoins aider à la prise de médicaments prescrits par ordonnance, pourvu qu’elle ne prévoie pas l’intervention d’un auxiliaire médical.
 
Les conditions pour faire appel à ce genre de service à domicile

 
Si vous faites appel à un organisme, ce dernier doit bénéficier de "agrément qualité".


 

Auxiliaire de vie

 

L' auxiliaire de vie accompagne les personnes dans leur quotidien
 
Quelles sont les principales activités de l' auxiliaire de vie ?

 

Elles interviennent, entre autres, auprès des personnes âgées.
Les auxiliaires de vie accompagnent les personnes dans leur vie quotidienne (entretien du logement, cuisine, repas), stimulent leurs activités intellectuelles ou physiques (sorties, loisirs) et contribuent à l’épanouissement de leur vie sociale et relationnelle.
 
Quelles sont les compétences et qualités nécessaires de l' auxiliaire de vie ?

 

Être à l’écoute et savoir adapter son intervention à la situation de chaque personne et à ses attentes ; être discret et respecter son intimité ; avoir des connaissances élémentaires en matière de santé et d’hygiène, savoir élaborer des repas équilibrés et adaptés.
Avoir une bonne condition physique, pouvoir assurer les déplacements des personnes privées de leur mobilité et savoir effectuer des tâches domestiques et pouvoir effectuer des démarches administratives simples pour le compte de la personne aidée.
 
Qui peut bénéficier d'une auxiliaire de vie à son domicile ?

 
Dès lors qu'une perte d'autonomie est diagnostiquée par un médecin, qui entraîne la nécessité d'une aide à domicile pour se maintenir chez elle ou du fait d'un âge induisant une baisse d'autonomie.
 
Quelle est la formation de auxiliaire de vie ?

 
Le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) est délivré à l’issue d’une formation : elle comprend 500 heures d’enseignement théorique et 560 heures de stage pratique. Elle est ouverte aux personnes de 18 ans au moins, sans condition de diplôme.


 

Femme de ménage

 

Le rôle d'une femme de ménage :

 
Une femme de ménage est une personne dont le tâche consiste à faire le nettoyage du domicile des particuliers ou dans des entreprises.
Le rôle d'une femme de ménage ne s'arrête pas forcément au nettoyage. Divers fonctions peuvent leurs être attribuées comme le repassage, le nettoyage des vitres, la couture, la lessive, la préparation des repas etc...
 
Les conditions d'emploi d'une femme de ménage :

 
La femme de ménage peut être employée directement par un particulier avec la possibilité d'être rémunérée avec le chèque emploi service universel (CESU), soit être salariée d'une entreprise (prestataire), soit passer par un organisme (mandataire) chargé de son placement chez les particuliers.


Les femme de ménage peuvent apporter une aide efficace pour les couples travaillant tous les deux et qui n'ont plus le temps de tenir en ordre leurs habitations. Le vieillissement de la population augmente également la demande d'aide à domicile, de femme de ménage, "d'hommes toutes mains" etc...

 

Ce métier souvent peu estimé dans nos sociétés est indispensable et participe au maintien de l'ordre personnel.
Autres appellations: agent d'entretien, nettoyeur de locaux, nettoyeur de surfaces, technicien de surface, femme de ménage


CATEGORIE : droits-des-usagers-et-systemes-de-soins