Choisir un médecin en fonction de ses tarifs, c’est possible avec LBCS

Six mois après le lancement de son site internet en mai 2012, LBCS complète les informations relatives aux médecins mais aussi aux hôpitaux, cliniques, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes avec des données de prix (honoraires pour les médecins, tarifs d’hébergement pour les établissements). Ce sont les tarifs pratiqués par près de 6 000 généralistes et 20 000 spécialistes du secteur 2 qui sont mis à votre disposition.

Pour les médecins comme pour les établissements de soins, il est désormais possible de choisir entre les niveaux 1 (économique) à 5 (luxe) et de s’assurer ainsi les meilleurs soins au meilleur prix.

L’équipe LBCS a collecté sur les sites des établissements de santé, auprès des médecins et sur les sites publics d’informations un ensemble de données qui lui a permis de répartir les prestataires en 5 classes de prix prenant en compte aussi bien le coût des honoraires pour les consultations que celui des actes techniques (fond d’œil pour les ophtalmologistes, pose d’un stérilet pour les gynécologues, exérèse de lésion pour un chirurgien plastique, etc.).

En effet, l’interprétation des données s’avère délicate pour le commun des mortels: dans certains cas, on dispose des honoraires pratiqués pour une consultation simple, dans d’autres pour une consultation approfondie (cardiologues notamment). Dans certains cas, les honoraires sont très raisonnables mais les actes techniques sont facturés plusieurs fois le tarif de remboursement de la sécurité sociale. Et, la plupart du temps, les honoraires sont variables selon les patients : ainsi les bénéficiaires de la CMUC ne se voient en principe appliqué aucun dépassement et le principe déontologique du tact et de la mesure implique que les médecins du secteur 2 adaptent leurs honoraires aux ressources de leurs patients.

Pour toutes ces raisons, plutôt qu’un montant en euros, il est préférable de se fonder sur une classe de prix. Pour les médecins, ceux du secteur 1 ont été versés en classe 1 et ceux du secteur 2, ceux qui pratiquent les fameux dépassements, répartis entre les classes 2 à 5, avec :

· dans la classe 5, les 5% plus chers,

· dans la 4, les 10% suivants,

· dans la 3, les 25% suivants,

· et, dans la 2, les 60% restants.

Qu’on cherche :

· un médecin homéopathe, acuponcteur et ostéopathe à moins de 60 euros à Paris,

· un hôpital parmi les plus actifs en traitement des cancers du colon, de la prostate ou du sein et présentant les meilleures garanties avec une chambre particulière à moins de 50 euros

· ou une maison de retraite médicalisée tout confort pour un prix raisonnable,

le moteur de recherche des Bons Choix Santé les trouve.