Accueil > Actualités > Maternite > E-cigarettes et grossesse : incompatibles ?

E-cigarettes et grossesse : incompatibles ?



Lors d'une grossesse, il n'est pas rare que l'envie de fumer demeure. Les cigarettes électroniques peuvent-elles constituer une alternative sans risques ? 

 

La cigarette électronique en quelques mots

La cigarette électronique est un appareil qui a la forme d'une cigarette, mais qui est constitué d'une batterie, d'un atomiseur et d'une cartouche de liquide. Dans le jargon, le liquide en question est appelé e-liquide ; il est composé de glycérol ou de propylène glycol, d'arômes et parfois de nicotine. Le fonctionnement est simple : lors de l'aspiration, l'atomiseur chauffe le liquide contenu dans la cartouche et cela forme de la vapeur. Si la vapeur dégagée ressemble beaucoup à la fumée artificielle diffusée lors des spectacles, c'est parce que les deux sont à base de propylène glycol. 

Grossesse et e-cigarettes

D'après le professeur Michel Delcroix qui est à la fois président de l'APPRI-Maternité et gynécologue-obstétricien, la cigarette électronique est nettement moins nocive que les cigarettes classiques qui contiennent du vrai tabac. En effet, une e-cigarette ne présente aucune trace des 4000 poisons répertoriés dans le tabac. Le consommateur de cigarette électronique n'aspire ni le monoxyde de carbone, ni toutes les autres particules cancérigènes. Il est donc évident que pour une femme enceinte, la cigarette électronique est bien moins dangereuse que le tabac classique. 

Les cigarettes électroniques en tant que substitut nicotinique 

Comme il n'est pas facile de décrocher du jour au lendemain, les scientifiques ont élaboré ce que l'on appelle des substituts nicotiniques. En effet, il se trouve que c'est la nicotine qui rend le tabac si addictif. Les patchs, les pastilles ou encore les types de spray buccal ne sont pourtant pas vraiment efficaces, dans la mesure où ils ne remplacent pas le petit rituel des cigarettes : la gestuelle, l'odeur, le picotement de la nicotine, etc. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les e-liquides ont beaucoup de succès. Et  les vapoteurs retrouvent le plaisir de fumer, sans avoir à subir les effets néfastes du tabac en choisissant de s'en procurer chez des fournisseurs de cigarettes electroniques

Bref, bien qu'il n'y ait pas de risques directs et prouvés pour les femmes enceintes, à vapoter, il est toutefois recommandé de ne pas fumer en cours de grossesse. Et comme on le dit souvent : « Mieux vaut prévenir que Guérir !».