Accueil > Actualités > Cancer > Définition de l'estomac

Définition de l'estomac

Définition de l'estomac

 

L'estomac est une poche située entre la fin de l'œsophage et le début de l'intestin grêle. La digestion des aliments commence dans l'estomac.

 

Définition du cancer de l'estomac

 

En 2005, selon l’Institut national de veille sanitaire, plus de 6 700 cas de cancers de l’estomac ont été diagnostiqués. Il se situe, par sa fréquence, au 9ème rang chez l’homme et au 13ème rang chez la femme.

 

Causes et origines du cancer de l'estomac

 

Plusieurs causes ont été diagnostiquées :

 

L'alimentation 

Une alimentation riche en aliments salés ou fumés augmente le risque de développer un cancer de l'estomac. En revanche, une alimentation riche en fruits et légumes diminuerait le risque.

 

L'hélicobacter pylori

Il s’agit d’une bactérie qui infecte l'estomac. Cette infection peut entraîner une gastrite. Des études ont permis de montrer que le risque de développer un cancer de l'estomac est 2 à 3 fois plus élevé chez les personnes qui ont été infectés par cette bactérie.


Les antécédents personnels

La gastrite atrophique (lésions précancéreuses) entraîne une augmentation du risque de cancer de l'estomac, de même que la présence de polypes gastriques, d’un ulcère gastrique. Les antécédents de chirurgie gastrique augmentent également ce risque.


Le tabac 

Le tabac favorise aussi l’apparition d’un cancer de l’estomac.

 

Symptômes et signes du cancer de l'estomac

 

Certains symptômes doivent amener à consulter. Ces signes peuvent toutefois être causés par un cancer mais aussi par des lésions précancéreuses ou d'autres maladies. Ce qui explique que souvent le cancer de l’estomac est détecté à un stade avancé de la maladie.

 

Différents symptômes précurseurs d'un cancer de l'estomac :


Douleur au niveau de l'estomac

Brûlures

Dyspepsie (digestion lente)

Hémorragie

Amaigrissement

Perte d'appétit

Vomissements


 

Traitements du cancer de l'estomac

Il existe plusieurs traitements contre le cancer de l'estomac :

 

La chirurgie

La chirurgie reste le principal traitement du cancer de l'estomac. Deux types de chirurgie peuvent être employés dans le cancer de l'estomac


La gastrectomie partielle

La gastrectomie partielle appelée aussi gastrectomie sub-totale. Elle consiste à retirer la tumeur ainsi qu'une partie de tissu sain autour de la tumeur.


La gastrectomie

La gastrectomie totale consiste à retirer entièrement l'estomac. Lors de cette intervention, le chirurgien établira une continuité entre l’œsophage et le duodénum.


Dans le même temps opératoire, on réalise un curage ganglionnaire (sur les ganglions situés à proximité de la tumeur) pour détecter d'autres foyers cancéreux éventuels.

 

La chimiothérapie

La chimiothérapie est employée dans les cancers de l'estomac métastatiques, c'est-à-dire lorsque d'autres organes à distance sont atteints par le cancer.


La radiothérapie

La radiothérapie est surtout employée dans les cancers du cardia et les lymphomes gastriques et très peu utilisée dans les cancers de l’estomac.


CATEGORIE : pathologies-et-symptomes

TAG : cancer, estomac, cancer de l'estomac,