Accueil > Actualités > Cancer > L'œsophage : définition

L'œsophage : définition

L'œsophage : définition


C’est un segment du tube digestif qui relie le pharynx (partie basse de la gorge) au cardia (entrée de l’estomac).


 

Le cancer de l’œsophage en France


Environ 6 000 nouveaux cas par an sont diagnostiqués en France. Il est en progression en particulier en raison de l’augmentation du tabagisme chez les femmes. Il reste néanmoins un cancer qui touche majoritairement les hommes (20 pour 1 femme).


 

Les causes du cancer de l’œsophage


L’alcool et le tabac sont responsables de la majorité des cancers de l’œsophage. Le risque dépend de l’importance de la consommation et il augmente très nettement en cas d’intoxication mixte à l’alcool et au tabac.


D’autres facteurs favorisants ont été identifiés, comme la consommation de conserves artisanales, de salaisons, de viandes cuites au barbecue ou encore de boissons brûlantes. Les carences en vitamines augmentent le risque de cancer.


Les personnes chez qui un cancer de la sphère ORL a été diagnostiqué doivent également bénéficier d’un dépistage pour le cancer de l’œsophage. Ayant des facteurs de risque communs les deux cancers peuvent être liés.


Par ailleurs, des lésions de l’œsophage prédisposent au cancer et sont retrouvées dans environ 10% des cas.

 

Les symptômes du cancer de l’œsophage


Le signe d’alerte le plus important est la dysphagie c'est-à-dire une sensation de gêne ou d’arrêt survenant au cours de la déglutition et signalant l’existence d’un obstacle. Elle entraîne généralement une réduction de l’alimentation et un amaigrissement.


La fibroscopie est le seul examen permettant de diagnostiquer un cancer de l’œsophage. L’examen est complété par une écho-endoscopie (échographie réalisée pendant la fibroscopie).

 

Les traitements du cancer de l’œsophage


Le traitement principal est la chirurgie qui consiste à retirer la lésion accompagnée de tout ou partie de l’œsophage qui est remplacé par une partie de l’estomac. Elle peut être associée à la radiothérapie ou à la chimiothérapie. En l’absence de chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie consiste à détruire la tumeur en place.


Malgré les progrès réalisés ces dernières années, le cancer de l’œsophage conserve un pronostic sévère et les perspectives thérapeutiques sont insuffisantes, d’où l’importance d’une meilleure prévention par l’arrêt de l’alcool et du tabac.


CATEGORIE : pathologies-et-symptomes

TAG : cancer de l'oesophage, cancer,