Porter secours en cas d’accident : Quels sont les gestes essentiels à observer ?

Êtes-vous témoins d’un accident ? Si oui, pendant ces moments de grand stress, les premières minutes sont toujours vitales pour la survie de la victime. Une assistance prompte et l’application des gestes de premiers secours vous permettent de sauver une vie. Que pouvez-vous faire pour secourir rapidement la victime d’un accident ? À cette interrogation, cet article vous apporte des éléments de réponse.

Sommaire

Sécuriser la zone d’accident

La première action à poser sur un lieu d’accident est de prendre des mesures pour sécuriser la zone. Si les secours ne sont pas encore présents sur les lieux, assurez-vous que votre intervention ne présente aucun risque pour vous et pour la victime.

Ainsi, vous délimitez un périmètre de sécurité qui peut faciliter l’accès aux secouristes tout en réduisant les risques d’accident supplémentaire. Ce geste reste valable, quel que soit le type d’accident (routier, domestique, professionnel, etc.).

Apprécier l’état de santé des victimes

Lorsque la zone de l’accident ne présente aucun risque pour vous, c’est le moment de vous rapprocher de la victime afin de porter assistance. Cette assistance débute par une appréciation de son état.

Dans ce contexte, faites preuve d’une grande attention dans l’observation de l’état de la victime. Cette observation vous permet de fournir des informations très utiles aux secouristes. La vérification de l’état de la victime peut être effectuée en quelques gestes simples.

L’état de conscience de la victime

En face d’un accidenté, posez-lui des questions assez simples. S’il arrive à répondre correctement, c’est qu’il est conscient. Lorsqu’il ne répond pas ou que ses réponses sont lentes, la victime se trouve dans un état d’inconscience ou bien il perd progressivement connaissance.

La fréquence du rythme cardiaque

Lorsque la victime est complètement inconsciente, contrôlez sa respiration. Ce contrôle est effectué par libération des voies aériennes de la victime. Pour ce faire, il vous suffit de basculer sa tête en arrière tout en ouvrant sa bouche. Ensuite, vous vérifiez les mouvements de sa cage thoracique pendant une dizaine de secondes.

Si elle bouge, c’est le signe évident d’une respiration. Dans le cas contraire, alertez les secours et attendez leur arrivée.

L’application de la position latérale de sécurité

Si vous avez quelques notions en secourisme, vous pouvez appliquer sans risque la position latérale de sécurité (PLS) à la victime. Il faut noter qu’elle est généralement appliquée sur une victime inconsciente et qui respire. Les secouristes et autres professionnels de santé ont la maîtrise de cette position.

En effet, il s’agit d’un geste de premiers secours qui garantit à la victime une bonne circulation de l’air dans les voies respiratoires. Vous pouvez apprendre ces gestes de premiers secours dans les centres spécialisés de secourisme.

Alerter les secours

Le geste qui suit la vérification de l’état de la victime est d’appeler tout de suite les secours. Oui, il est indispensable d’appeler les numéros d’urgence d’un téléphone portable même si ce dernier est verrouillé. En cas d’accident de la route, il existe des bornes d’appel d’urgence qui sont installées tous les deux kilomètres.

De plus, lorsque vous alertez les secours, vous devez fournir des renseignements utiles sur l’accident. Il s’agit de la nature de l’accident, l’heure de l’accident, le lieu exact, l’état des victimes, le nombre de blessés et la gravité des blessures, etc.  

Secourir les blessés

Si vous remarquez la présence de personnes blessées sur les lieux de l’accident, il faut leur porter une certaine assistance. Assurez-vous qu’elles restent en état de conscience. Pour ce faire, communiquez avec lui tout en le rassurant. Évitez de lui parler de ses blessures, car cela peut le mettre en état de panique et ainsi aggraver son état.

S’initier aux gestes de premiers secours, c’est se former à sauver une vie en danger. Le calme et la sérénité constituent des qualités clés à la bonne application de ces gestes, essentiels à la survie d’une victime en cas d’accident.