Que devez-vous savoir sur les culottes menstruelles

Dans un monde de plus en plus préoccupé par l’environnement, de nombreuses  alternatives durables émergent et rendent l’hygiène intime des femmes plus écologiques et économiques. Aujourd’hui, près de 80 % des femmes adoptent des options réutilisables et sans plastique, comme les culottes menstruelles. Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ? Lisez ce contenu pour en savoir davantage sur son fonctionnement et son utilisation.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Comme son nom l’indique, la culotte menstruelle est une culotte conçue pour absorber le flux menstruel. Elle est disponible dans différents styles et épaisseurs en fonction de l’intensité des règles. Comme les serviettes hygiéniques internes et externes, elles sont dotées de propriétés antimicrobiennes et absorbent l’humidité pour aider à prévenir les odeurs. Par ailleurs, l’une de leurs principales caractéristiques est qu’elles sont réutilisables. C’est pour cela qu’elles sont qualifiées aussi de slip périodique lavable.

Comment fonctionnent-elles ?  

Les culottes menstruelles sont composées de 3 ou 4 couches de tissu, selon la marque. Une première couche de coton drainant, très doux, pour une sensation de sécheresse, car il draine rapidement le sang vers les couches internes. Une deuxième couche en matière technique, fine et très absorbante. Une troisième couche imperméable empêche les fuites et la dernière couche parvient à neutraliser les odeurs. Il n’y a pas de sensation d’humidité. Selon votre flux, la culotte menstruelle offre une protection comprise entre 8 et 12 heures et une capacité d’absorption équivalente à 2 ou 3 tampons ordinaires.

Quel modèle choisir ?

Si votre flux est moyen/léger, vous pouvez utiliser une culotte menstruelle à flux moyen. Son absorption est équivalente à celle de 2 tampons à absorption régulière. En revanche, si vous avez un débit important de flux, nous vous conseillons de choisir la version débit important. En effet, cette version permet d’assurer une absorption maximale et une protection contre les fuites. Son absorption équivaut à 3 tampons d’absorption réguliers. Ce modèle possède également une protection plus longue qui couvre une zone de l’arrière de la culotte.

Quand faut-il les utiliser ? 

Elles peuvent être utilisées à tout moment du cycle, car elles sont conçues pour votre confort et peuvent être une méthode exclusive aux tampons et aux serviettes hygiéniques. C’est à vous de décider et de choisir l’option avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. En fait, de nombreuses femmes hésitent encore à les utiliser en permanence et n’y ont recours qu’à certains moments de la journée. Comme pendant le sport, pour dormir ou lorsqu’elles sont à la maison. 

Avantages de l’utilisation d’une culotte menstruelle

Pour ceux d’entre vous qui évaluent encore les options et ne savent pas laquelle choisir, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il vaut la peine de choisir une culotte menstruelle pour votre hygiène intime

  • Elles sont plus confortables. Certaines femmes peuvent trouver les tampons trop lourds ou trop volumineux à utiliser et se sentir mal à l’aise de les utiliser. La culotte absorbante surmonte tous ces problèmes.
  • Elles sont faciles à utiliser. Enfilez-les simplement, comme vous le feriez avec une culotte ordinaire, et vaquez à vos occupations quotidiennes. 
  • Elles sont réutilisables. Contrairement aux produits d’époque traditionnels que vous jetez dans les toilettes ou à la poubelle, de nombreux sous-vêtements sont conçus pour être réutilisés. Il suffit de les rincer soigneusement à l’eau froide puis de les placer dans la machine à laver. Lorsqu’elles sont bien entretenues, les culottes absorbantes peuvent être portées jusqu’à 2 ans, soit 50 à 60 lavages. Après cette période, vous pouvez continuer à utiliser cette beauté comme une culotte classique.
  • Elles sont plus accessibles. Parce que vous n’avez pas à les jeter à chaque fois que vous les utilisez comme vous le faites avec les produits menstruels traditionnels. 

Ces dernières années, les culottes menstruelles se sont imposées comme l’une des meilleures options en matière d’hygiène intime. En effet, elles sont réutilisables, inodores, éliminent les risques de taches et de fuites et sont très confortables.