La prothèse pour cheville : quels intérêts à la poser ?

À une certaine période de la vie, il peut arriver que vous ressentiez d’atroces douleurs au niveau de la cheville. Si rien n’est fait pour y remédier, vous risquez de perdre définitivement votre mobilité. La mise en place d’une prothèse pour cheville se trouve être une solution efficace à ce mal. Qu’est-ce qu’une prothèse de cheville ? Dans quelle situation est-il nécessaire d’en mettre ? Quels sont ses bienfaits ? Voici autant de questions auxquelles le présent article répond.

Sommaire

La prothèse pour cheville : qu’est-ce que c’est ?

La pose de prothèse pour cheville est une opération encore rare, car peu connue. Par définition, la prothèse est un implant articulaire. Dans le cas d’espèce, elle remplace les os et le cartilage défectueux. Elle est constituée de trois pièces : une partie tibiale, une partie salienne et un composant au milieu dénommé patin.

Les implants tibial et salien sont en métal. Il s’agit d’un alliage de chrome et de cobalt. Leur recouvrement particulier facilite une repousse de l’os jusqu’au contact de l’implant assurant de ce fait, l’ancrage de la prothèse dans l’os. Il n’est alors pas nécessaire d’utiliser du ciment chirurgical pour fixer la prothèse.

Quant au patin situé au milieu, il est fait à partir de polyéthylène de haut poids moléculaire. Il est fait de sorte à permettre un coulissement avec le métal et aussi pour résister longtemps à l’usure. En un mot, la prothèse permet à une personne ayant des difficultés à la cheville de retrouver une articulation mobile et moins douloureuse. Si vous résidez dans le département des Alpes-Maritimes sur la Côte d’Azur et que vous souffrez d’un mal de cheville qui nécessite la pose de prothèse, vous pouvez contacter un chirurgien orthopédiste à nice.

Les différents cas nécessitant une pose de prothèse pour cheville

Le remplacement de la cheville se fait en des circonstances précises. Deux types de maladies conduisent généralement à la proposition d’une prothèse. Vous avez les maladies inflammatoires, notamment l’arthrite inflammatoire ou la polyarthrite rhumatoïde et une arthrose de la cheville.

Au nombre des maladies inflammatoires, il y a la polyarthrite rhumatoïde. Elle attaque particulièrement les éléments articulaires et cause une détérioration de l’articulation et de ses différents composants : les os, le cartilage et la membrane synoviale. Généralement, les traitements médicaux suffisent à en freiner la progression. Toutefois, certains cas rares sont trop avancés et nécessitent un remplacement de la cheville.

L’arthrose quant à elle constitue la grande partie des cas où la prothèse est indispensable. Il s’agit d’une altération articulaire d’ordre mécanique. Elle est souvent causée par des fractures du tibia, un défaut au niveau des axes de l’arrière pied ou une instabilité de la cheville. C’est lorsque ces différentes affections sont singulièrement accentuées et douloureuses que la substitution de la cheville par une prothèse est envisagée.

Mis à part ces principaux facteurs, d’autres éléments peuvent conduire à cette opération. Des infections survenues au cours de précédentes interventions ou autres lésions à ce niveau du pied peuvent également entraîner la pose de prothèse. Une personne âgée voulant garder une cheville mobile peut aussi faire recours à ce soin, si elle le souhaite.

Les différents bienfaits après une pose de prothèse

Le principal bienfait qu’offre la prothèse est le soulagement pour le patient des douleurs liées aux différents maux dont il souffrait. Après l’intervention et une période de rééducation, les douleurs d’antan disparaissent totalement. Dans le plus grand nombre de cas, les patients ayant reçu une prothèse peuvent arrêter de prendre les différents antidouleurs.

Un autre avantage de la prothèse est qu’elle permet de récupérer les fonctions articulaires perdues ou défaillantes pendant la période ou le mal sévissait. Le patient retrouve alors sa stabilité, son agilité, sa souplesse, etc. Bref, l’énorme avantage qu’obtient le patient est l’amélioration de sa qualité de vie.

Retenez que la pose de prothèse est une intervention réalisée dans le but de soulager les personnes souffrant de fortes douleurs à la cheville. L’arthrose et les inflammations accentuées au niveau de cette partie sont les principales causes d’une pareille opération. La prothèse améliore le quotidien des personnes atteintes par ces différentes affections.