La confiture artisanale : comment la préparer et quels sont ses bienfaits ?

La confiture constitue l’un des indispensables du petit déjeuner. En effet, c’est un aliment délicieux fait à base d’un mélange de fruits et de sucre. Elle est connue sous deux formes : la confiture industrielle et celle artisanale. Fortement prisée par le grand public, cette dernière est très facile à préparer. Si vous avez envie de faire une expérience culinaire, voici comment vous y prendre et les bienfaits qu’elle vous procure.

Comment préparer la confiture artisanale ?

Reconnue comme étant une alimentation aux multiples bienfaits, la préparation de la confiture artisanale est très facile.

Choix des fruits et exécution des mélanges

Pour commencer, vous devez faire cuire divers fruits choisis par vos soins. En effet, ce sont ces derniers qui vont déterminer la saveur et le goût qu’aura votre confiture. Ainsi, si vous désirez obtenir une confiture de pêche, les fruits qui serviront de préparation doivent être de cette nature. De cette même manière, vous avez la possibilité d’utiliser de la framboise pour avoir une autre saveur. Dès que les fruits sont cuits, vous allez les mélanger avec du sucre dans une bassine. Vous ajouterez ensuite au mélange obtenu, du jus de citron et une mousseline. Homogénéisez le tout puis laisser se reposer pendant un moment avant de passer à l’étape de la cuisson.

Procéder à la cuisson

Lorsque vient le moment de procéder à la cuisson de votre confiture, assurez-vous de la faire sur un feu vif. N’oubliez surtout pas de remuer régulièrement le mélange sur le feu pendant au moins 30 minutes pour que la confiture ne se calcine pas. Une fois la cuisson terminée, renversez la préparation obtenue dans un pot stérilisé et prête pour la commercialisation. Cette recette est valable si vous voulez faire différentes confitures artisanales telles que la confiture prune reine claude ou tout autre.

Quels sont les avantages de la confiture artisanale ?

Avant de vous exposer les bienfaits de cette magnifique gourmandise, il est important de rappeler que la confiture artisanale est composée majoritairement de fruits et de sucre. Ainsi, elle offre de nombreux avantages au consommateur.

Réduit les risques cardio-vasculaires

D’abord, le sucre en tant qu’un élément essentiel de cet aliment, est considéré comme un puissant conservateur. C’est d’ailleurs ce qui facilite sa conservation sur une longue période. Même si après la cuisson, les nutriments tels que la vitamine B9 et C sont détruit, il existe encore plusieurs autres notamment, la vitamine D, le magnésium et le potassium. Pour ceux qui le savent, le magnésium est très efficace pour réduire les risques cardio-vasculaires. Le potassium quant à lui, permet de diminuer le risque de survenue de la tension artérielle tout comme un excès de sodium.

Neutralise des radicaux libres responsables du cancer

Grâce à sa composition, la confiture artisanale contribue à la solidification ainsi que la neutralisation des radicaux libres responsables du cancer. Aussi, il est primordial de noter qu’elle regorge de nombreuses propriétés capables de soulager les inflammatoires et d’éliminer les allergies. Il faut cependant faire remarquer que cette confiture ne saurait remplacer la consommation des fruits puisque certains nutriments sont détruits à la cuisson. Étant donné que les confitures sont faites de sucre, qui n’est pas bon pour la santé en grande quantité, les confitures artisanales comportent moins de sucre. Elles vous offrent un goût exceptionnel avec un taux de sucre moins élevé. En sommes, les confitures artisanales procurent du plaisir, quel que soit l’âge grâce à leur saveur exquise. Seul ou en famille, cet aliment est idéal pour un petit déjeuner.

En conclusion, la confiture est un aliment qui est très bien apprécié pendant le petit déjeuner de nombreux foyers grâce à ses multiples bienfaits. Outre son goût délicieux qui séduit plus d’un, elle apporte à l’organisme des nutriments nécessaires pour son fonctionnement.

Tags: