Accueil > Actualités > Vaccination > HPV: dès 9 ans !

HPV: dès 9 ans !


Saisi en avril par la Direction générale de la santé (DGS), dans le cadre de la polémique sur l’efficacité des vaccins anti-HPV (Cervarix et Gardasil), le Haut Conseil de santé publique (HCSP) a rendu public ce 10 septembre un nouvel avis qui préconise la vaccination des filles dès 9 ans. Le HCSP constate que :

        - l'efficacité vaccinale sur la prévalence des infections à HPV (cancer du col de l'utérus), l’incidence des condylomes et des lésions précancéreuses est maintenant démontrée. Des études suggèrent  que le vaccin induit une immunité de groupe ;

          -  en France, la couverture vaccinale observée est très faible pour un schéma complet, et en baisse depuis 2010 ; cette faible couverture ne permet pas de bénéficier de l’efficacité constatée dans les autres pays  

les données de pharmacovigilance, internationales et nationales, avec un recul de plus de sept ans, ne permettent pas de retenir l’existence d’un lien de causalité entre cette vaccination et les événements indésirables graves qui lui ont été attribués en France. 

les populations n’adhérant ni au dépistage ni à la vaccination se recouvrent en partie, laissant  une part significative de la population dénuée de toute prévention. La pratique « opportuniste » actuelle du dépistage et de la vaccination en France peut ainsi aggraver  les inégalités sociales et géographiques de santé. Ce vaccin est particulièrement onéreux (2 injections à 130 euros pièce) mais il est assez généralement couvert par les complémentaires santé. 


Vous voulez évaluer votre mutuelle, connaître la qualité des garanties prévues par votre contrat ou le rapport qualité prix? Notre site est à votre disposition !



VOIR L’AVIS