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Perdre du poids ? Mieux vaut vite et fort !


Perdre du poids progressivement n’est pas plus efficace que de perdre des kilos rapidement. C’est le résultat d’une étude prospective australienne de l'université de Melbourne publiée dans The Lancet Diabetes & Endocrinology qui a comparé pour 200 adultes dont l’IMC était compris entre 30 et 45 kg/m2, l’effet sur 12 semaines d’un régime très basses calories (450– 800 kcal/j) à un autre mené sur 36 semaines à basses calories (réduction des apports journaliers de 500 kcal/j). Au terme de ces périodes de 12 et 36 semaines, 81% des gens inclus dans le premier groupe avaient atteint leur objectif de perte de poids (12,5% de leur poids) contre seulement 50% dans le deuxième groupe. Les personnes du premier groupe ont également été moins nombreuses à abandonner leur régime – plus ramassé -  en cours de route. Pour expliquer ce résultat, les chercheurs avancent l'hypothèse que l'organisme, privé de sucre, se met à brûler des graisses et à produire des corps cétoniques, des substances qui ont la capacité de réduire la sensation de faim. Perdre du poids rapidement pourrait également motiver davantage les participants à poursuivre leur régime. Cependant, dans les deux groupes, 71% du poids était regagné au bout de trois ans. Ces résultats contredisent les recommandations qui préconisent des pertes de poids progressives (Il est généralement conseillé  de ne pas perdre plus de 500 g par semaine). Le mythe de la perte de poids rapide associée à une rapide reprise des kilos perdus, n’aurait selon l’un des chercheurs, pas plus de base que les fables d’Esope et les approches efficaces de perte de poids varient selon les patients. Il est donc fondamental pour entamer un régime avec le maximum de chances de le mener à bien de bénéficier des conseils et de l’assistance d’un médecin nutritionniste.  Vous en cherchez un près de chez vous ? Notre moteur de recherche vous aidera à le trouver !

 

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