Vieillir : les clés pour être épanoui(e)

Souvent associée à l’isolement et à la diminution physique, la vieillesse est très souvent mal perçue par de nombreuses personnes. Pourtant, il est tout à fait normal, il s’agit d’un processus naturel de la vie. Il est tout à fait possible de vieillir autrement et d’acquérir le bonheur de vieillir. Vous devez pouvoir résister aux pressions sociales afin de vivre en cohérence avec votre âge. Pour cela, il faudra impérativement adopter de bonnes habitudes.

Changez au plus vite vos habitudes alimentaires

Vieillir est un état d’esprit, un art de vivre que vous devez accepter pour mieux faire face lorsque le moment vient. Pour cela, il est essentiel de savoir anticiper et de vous nourrir en conséquence afin de vous sentir en forme aussi bien mentalement que physiquement. Pour cela, vous devez revoir votre alimentation et vous tourner vers des aliments beaucoup plus sains. De ce fait, il est vivement recommandé de privilégier les aliments qui contiennent des antioxydants. Ceux-ci sont connus pour leur contribution au maintien du collagène de la peau et de sa protection. Réussir à garder une belle peau vous aidera certainement à mieux gérer votre peur de vieillir. Ainsi, vous retrouvez les antioxydants dans des aliments comme les épinards, le maïs, les fruits à coque, les graines de tournesol, de sésame, le son, les tomates, les aubergines, les kiwis, les pamplemousses roses, les pommes, etc. N’hésitez pas à vous faire de bons petits repas avec ces aliments en privilégiant la préparation à l’huile d’olive.                                           

Prenez le temps de vous confier à votre entourage

Si vous faites partie des personnes qui accueillent chaque année avec beaucoup d’appréhension la date d’anniversaire, il est évident que vous avez besoin de vous faire aider. Parfois, il suffit d’avoir une oreille attentive pour vous aider à dissiper cette angoisse et mieux profiter de votre vie et du temps. Ainsi, vous ne devez pas hésiter à faire part à vos proches de la difficulté à appréhender le temps. Cela vous permettra certainement de vous rendre compte que vous n’êtes pas seul (e) à avoir cette crainte et qu’il faut juste apprendre à dompter la peur. Vos proches du même âge ou ayant déjà vécu la situation vous conseilleront et vous aideront à dédramatiser cette situation et si possible à pleinement l’accepter.

Prenez du temps pour vous et prenez soin de vous

Comme mentionné plus haut, vieillir est un état d’esprit, un art de vivre dont seuls vous en avez les clés. Pour cela, peu importe l’âge, vous devez continuer à prendre soin de vous de sorte à garder la confiance en soi. De ce fait, n’arrêtez de vous maquiller ou encore d’utiliser des crèmes hydratantes et autres produits de beauté. Vous devez tout mettre en œuvre pour préserver votre amour-propre. N’hésitez pas à vous procurer les crèmes qui améliorent l’aspect de notre peau. De même, prendre soin de vous implique de rester en forme physiquement en pratiquant une activité physique. En effet, il est essentiel de ne pas être sédentaire, vous risquez de vite vieillir. Le fait de bouger est bon aussi bien pour le moral que pour le physique. Vous parviendrez à améliorer votre circulation sanguine et le rythme cardiaque avec du fitness par exemple. Cela permettra également de tonifier votre peau et de réduire l’anxiété. Le simple fait de marcher pendant 45 min à 1 h de temps par jour est largement suffisant pour faire du bien à votre corps.

Comme vous le voyez, il ne sert à rien d’avoir peur de vieillir puisqu’il s’agit d’un processus naturel. Vous devrez plutôt apprendre à apprivoiser chaque âge et à adopter les bonnes habitudes qui vous permettront de mieux vivre.