Comment surmonter un blocage émotionnel ?

Le train de vie aujourd’hui nous amène à faire face à de nombreuses situations stressantes et traumatisantes. On est tout le temps en train de gérer telle ou telle situation au point où ces problèmes finissent pas créés en notre subconscient des barrières. On se retrouve alors envahi par une sensation de peur qui nous empêche de relever d’autres défis. Les personnes vivant avec ce trouble sont ainsi émotionnellement bloquées, ce qui rejaillit dans tous les domaines de leur vie. Bien que vous pensiez que cela ne touche que les autres, ce trouble peut aussi vous concerner. Quelles sont les causes d’un blocage émotionnel ? Comment surpasser ces blocages ? Nous vous proposons dans cet article quelques moyens pour vous débarrasser de ces blocages.

Quelles sont les causes d’un blocage émotionnel ?

Le blocage émotionnel ou mental est un sentiment négatif qui naît dans le subconscient à la suite des nombreuses situations traumatisantes et stressantes que l’individu a rencontrées dans sa vie. Il s’agit en effet d’un état d’esprit face à la cristallisation de nombreux chocs émotionnels et traumatismes vécus et qui sont interprétés de façon négative. Les causes de cet état d’esprit sont nombreuses et ne peuvent être exhaustives.

La plupart de ceux qui en souffrent trouveront la source de ce problème dans un fait lié à leur enfance ou à l’âge adulte qui les a beaucoup affectés sur le plan émotionnel. Il peut s’agir :

  • D’une trahison ou d’un abandon ;
  • D’un accident ou d’une maladie ;
  • De violence conjugale ou parentale ;
  • D’une séparation douloureuse liée à un décès.

Ces différentes situations de traumatismes que peuvent connaître toutes personnes à différentes périodes de sa vie provoquent des blocages assez ancrés dans le subconscient au point d’influencer tous les aspects de la vie de ceux qui en souffrent. En effet, ces éléments se répercutent sur notre façon d’être ainsi que sur notre capacité à prendre des décisions. Fort heureusement, il est possible aujourd’hui de s’en débarrasser. Grâce à une pratique régulière du yoga du tremblement, il est possible de libérer le subconscient de toutes ces émotions négatives. Cependant, il faudra l’accompagner d’autres pratiques au risque de rechuter.

Comment surpasser les blocages émotionnels ?

Lorsqu’un individu présente des blocages émotionnels, ce dernier ne dispose plus de sa capacité à interpréter les situations dans le bon sens. En effet, ces situations traumatiques engendrent en l’être la peur et le manque de confiance dont il a du mal à s’en défaire. Ainsi, ce dernier se laisse aller au défaitisme, au pessimisme et surtout se porte un jugement négatif. Bref, il manque d’assurance et d’optimisme face à toute situation. Face à ce complexe, ce dernier a tendance à vivre en autarcie. Il pense s’autosuffire et évite toute liaison qui l’engagera sur le plan émotionnel. À cette étape, il devient nécessaire de se débarrasser de cette emprise émotionnelle. Dans cette mesure, il est impératif de faire d’abord un travail sur soi-même pour retrouver la source du blocage, l’exprimer et mettre en place des actions pour vous en débarrasser. Pour y parvenir, voici quelques astuces :

Exprimer vos émotions

Rappelez-vous ! Si vous en êtes là, c’est bien à cause des sentiments refoulés. Prenez donc garde à vos émotions négatives. N’hésitez pas à les exprimer et à vous libérer. Dites haut et fort ce que vous ressentez, ce que vous pensez. Ceci vous permettra de vivre un quotidien épanouissant sans stress ni gêne.         

Changer votre façon de penser

Une fois que vous avez identifié la source de vos blocages émotionnels, le processus de guérison doit commencer par un changement de la pensée. En effet, nous avons tous pu vivre des situations douloureuses par le passé. Cependant, il est important de prendre conscience que ce n’est pas une fatalité et que nous sommes bien évidemment capables d’y mettre un terme. Dites-vous que si vous avez foi en vous et que vous adoptiez une attitude positive, vous y parviendrez certainement. Loin de la pensée d’oublier les évènements marquants de votre vie, il s’agit plutôt pour vous d’en tirer des leçons et d’en sortir plus fort.