Rarealecoute.com, la chaîne podcast scientifique à suivre absolument ?

Les podcasts sont des émissions de plus en plus démocratisées qui peuvent traiter d’une multitude de sujets. Parmi les chaînes podcast les plus populaires, on retrouve Rarealecoute.com, une plateforme consacrée aux maladies rares. Lorsque celles-ci sont dépistées assez tôt, il est parfois possible d’y remédier. La chaîne s’évertue donc à mettre en lumière les manifestations de ces pathologies afin de mieux les comprendre et les diagnostiquer.

Des informations exhaustives et fiables sur les maladies rares

Rarealecoute.com est une chaîne podcast destinée à la vulgarisation des connaissances sur les maladies rares pour en faciliter le dépistage. Il s’agit d’un canal d’informations proposées selon une expertise scientifique et reconnues pour leur fiabilité. La chaîne s’adresse à tout le monde, qu’il s’agisse de spécialistes du corps médical ou non.

host podcast


Elle distille un contenu clair et précis sur les maladies peu communes et méconnues du public. Au nombre de celles-ci, on peut citer le syndrome de Cushing, la FOP (fibrodysplasie ossifiante progressive) ou encore l’amylose hATTR. On peut également retrouver le syndrome de Nooman, la cystinose, l’acromégalie, l’hypophosphatémie, la maladie de Castleman et les porphyries hépatiques aiguës.

En moyenne, les podcasts durent 4 à 15 min pour permettre d’assimiler plus facilement le contenu. Chaque maladie peut être développée sur plusieurs épisodes selon la quantité d’informations à donner. De nouvelles maladies sont chaque fois ajoutées au catalogue que vous pouvez consulter à tout moment.

À chaque épisode, certaines personnes sont invitées à partager leurs connaissances en rapport avec l’affection abordée. Il peut s’agir de professeurs, de médecins, voire de patients. Ces derniers font généralement part de leur expérience avec la maladie dont ils souffrent ou ont souffert. Cela vous donne donc l’opportunité d’apprécier la pathologie traitée selon plusieurs points de vue.

Des contenus complets pour mieux comprendre les maladies rares

Les informations apportées par Rarealecoute.com vont bien au-delà du diagnostic des pathologies et de leur dépistage. La chaîne vous permet de connaitre leur prévalence afin d’avoir une idée précise de leur degré de rareté.

Elle vous révèle également les potentielles étiologies de ces maladies et les symptômes qui vont avec. Les traitements possibles sont expliqués et vous permettent de compléter vos connaissances afin d’avoir une vision globale de l’affection abordée. Vous saurez exactement quel comportement vous devez adopter face à une pathologie rare.

Des plateformes variées pour écouter vos podcasts sur les maladies rares

maladie rare


Il est possible d’écouter les podcasts de Rare à l’écoute depuis n’importe quel appareil. Vous pouvez y accéder directement sur le site ou via des applications mobiles. Il s’agit notamment de :

  • Google Podcast ;
  • Apple Podcast ;
  • Deezer ;
  • et Spotify.

Qu’il s’agisse d’un appareil iOS, d’un Android ou d’un ordinateur, vous pouvez donc facilement vous informer depuis vos plateformes préférées. Aussi, Rare à l’écoute dispose d’une chaîne YouTube qui dispense le même contenu sur les maladies rares.

Des partenariats d’une grande utilité

Rarealecoute.com compte plusieurs partenaires institutionnels liés de près ou de loin aux maladies rares. Alexion est par exemple une société internationale de biotechnologie qui développe et commercialise des traitements destinés aux maladies rares.

On retrouve également Recordati rare diseases group, une société pharmaceutique spécialisée dans la recherche de traitements pour les pathologies rares. Elle se charge elle aussi de mettre au point des médicaments contre les maladies urogénitales et cardiovasculaires. En outre, Rarealecoute.com est partenaire de Qare.

Il s’agit d’un regroupement de médecins qui effectuent des séances de téléconsultation médicale. Comme l’explique ce site, Qare regroupe une quinzaine de spécialistes de la médecine. Il y a de nombreuses autres entités exerçant dans le secteur médical dont la Rarealecoute.com est partenaire. Elles peuvent être utiles à toute personne selon leur domaine d’intervention.Rarealecoute.com est une chaine podcast qui vous permet d’avoir une vue panoramique sur les maladies rares. Elle dispense de précieuses informations qui vous montrent la marche à suivre lorsque vous devez y faire face.