Les soins du bébé : de quoi parle-t-on ?

Les soins du bébé : de quoi parle-t-on ?

On regroupe sous le terme de soins du bébé tous les gestes d?hygiène à apporter à son bébé. Ces soins du bébé passent par le
change, le bain et l’hygiène des oreilles, des yeux, du nez et des
parties intimes, mais aussi par les soins du cordon et la séance de
manucure
.

 

Quand changer son bébé ?

À la maternité, les puéricultrices sont là pour montrer aux mamans (et aux papas) quand et comment changer leur bébé.

 

Mais une fois à la maison, difficile de savoir à quel moment le bébé a vraiment besoin d’être changé. Pour avoir des repères, le plus pratique est de le changer à chaque tétée : avant ou après, cela dépend de lui.

Le bébé allaité a parfois une selle à chaque tétée : mieux vaut donc attendre qu’il ait fini de boire pour le changer. En revanche, inutile de le réveiller en pleine nuit.
Il vaut toujours mieux le nourrir en silence, dans la pénombre pour lui
montrer que c’est la nuit, et attendre le matin pour le changer.

 

Comment baigner son bébé ?

À la maternité, on apprend à baigner son bébé en le lavant hors de l’eau, mais cette méthode, en outre peu pratique pour la maison, peut lui faire prendre froid. Préférez un transat de bain ou la force de vos bras pour le savonner un peu hors de l’eau après un petit moment de détente.

Utilisez toujours des produits adaptés à la peau du nouveau-né : savon ou produit spécialement conçu. Lavez-lui tout le corps, y compris les cheveux
qui n’auront besoin d’être lavés avec un shampoing que vers 2 ans,
quand ils seront plus fournis et plus épais. Insistez bien sur le cuir chevelu, pour éviter la formation de petites croûtes de sébum (les croûtes de lait), plus difficile à éliminer avec le temps.

Sortez-le rapidement après sa toilette pour éviter que l’eau savonneuse ne fripe ou n?abîme son épiderme sensible. Sur la table à langer, séchez bien votre bébé sans oublier les plis de l?entrejambe et sous les bras.
Veillez à ce qu?il ne prenne pas froid en l’habillant rapidement. C’est
souvent ce moment que les tout-petits détestent le plus.

Comment laver les oreilles, le nez et les yeux du bébé ?

À la maternité, on apprend à laver les oreilles, le nez et les yeux du bébé avec un petit coton roulé (à changer à chaque étape) et du sérum physiologique. À la maison, les oreilles pourront être nettoyées au moment du bain (attention, seul le pavillon doit être nettoyé, surtout pas le conduit).

Un peu de sérum physiologique dans le nez permettra de laisser s’écouler naturellement les éventuelles sécrétions. Seuls les yeux seront nettoyés quotidiennement avec un coton imbibé de sérum physiologique, les canaux lacrymaux des tout-petits se bouchant facilement.

 

Comment prendre soin du cordon ombilical ?

À
la naissance, le cordon ombilical a été coupé et pincé à quelques
centimètres du nombril. Au bout de deux jours, la pince peut être
retirée et quelques soins quotidiens suffisent en attendant que le cordon tombe, environ 10 jours plus tard.

Les premiers jours, il suffit donc de garder le cordon propre et sec, hors de la couche, et d’y appliquer de l’éosine aqueuse (antiseptique local léger à visée asséchante) une fois par jour.

Une fois le cordon tombé, le nombril n’est pas encore cicatrisé et une infection est toujours possible : pendant une dizaine de jours, désinfectez-le quotidiennement avant d’appliquer l’éosine et vérifiez qu’il ne suinte pas
ou que la peau autour n’est ni rouge ni gonflée. Si c’était le cas,
consultez votre médecin pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une
infection.

 

Comment prendre soin des organes génitaux du bébé ?

À chaque change, il faut s’assurer que les parties intimes du bébé sont bien nettoyées. Pour la petite fille, retirez les éventuels résidus de selles en écartant bien les petites et les grandes lèvres.

Pour le petit garçon, le décalottage du prépuce
se tente (sans jamais forcer) après le bain, lorsque la peau est bien
souple. Entre deux doigts, exercez une petite traction et recalottez
immédiatement.

 

Comment couper les ongles du bébé ?

Il
est important de couper les ongles du bébé pour éviter qu’il ne se
griffe. Les premières semaines, il suffit souvent d’en couper un ou deux
pour éviter les griffures. Vers 2 mois, utilisez des ciseaux à bouts ronds pour les égaliser, proscrivez les coupe-ongles qui pourraient le blesser.

La séance peut être laborieuse, essayez donc de vous faire aider au moment de la tétée ou, mieux, agissez quand il dort.

CATEGORIE : les-petits