Développement psychomoteur de 2 à 3 ans

Développement psychomoteur de 2 à 3 ans


Le développement neurologique

La maturation cérébrale continue et permet la poursuite des apprentissages fondamentaux : motricité, langage, relations avec les autres… Dans le cas de troubles marqués (mutisme, instabilité psychomotrice comme l’hyperactivité, troubles de la coordination…), une consultation rapide chez le pédiatre permettra de poser un diagnostic et d’instaurer une prise en charge rapide qui limitera les difficultés d’intégration scolaire ultérieures.

 

Le développement moteur

Au niveau moteur, l’enfant de plus de 2 ans sait bien marcher, commence à sauter, à courir. Après une période d’instabilité tout à fait normale, l’enfant est plutôt à l’aise avec son corps, il est déjà capable de se laver les mains et les dents, de s’habiller seul.

 

La motricité fine se précise progressivement : les dessins s’affinent, les gestes sont plus précis (enfilage de perles, maniement des ciseaux…).

Côté graphisme, il est capable de représenter des choses, comme le fameux « bonhomme têtard » qui se précise de plus en plus et qui rejoint sa capacité à identifier les différentes parties de son corps. Il sait tracer des lignes horizontales et verticales et, vers 3 ans, des cercles et des croix.

 

Le langage

 

L’enfant de 2 ans commence à reprendre les expressions et le ton des adultes. Son langage s’enrichit de façon exceptionnelle entre 2 et 3 ans et son vocabulaire compte déjà un millier de mots avant 3 ans.

Le « je » apparaît vers 3 ans,
parfois avant. Certains troubles de l’articulation (zézaiement ou
zozotement) sont relativement fréquents à cet âge, et ne nécessitent pas
de surveillance médicale avant 5 ans quand ils sont isolés.

 

L’interaction avec les autres

Entre 2 et 3 ans, l’enfant commence à vraiment prendre du plaisir à retrouver ses pairs et à partager des jeux. Le langage aide à se faire comprendre, à organiser de nouveaux jeux, à faire fonctionner l’imagination. Les facultés d’imitation accélèrent les apprentissages.

 

La propreté

La découverte de son corps est l’une des grandes étapes de cet âge. Elle permet à l’enfant de s’habiller seul, mais surtout d’aller seul aux toilettes, de jour comme de nuit (vers 3 ans).

CATEGORIE : les-petits